vendredi 31 juillet 2015

L'origine du poussin chez les oiseaux

Leçon sur l'origine du poussin chez les oiseaux:

 cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo



L'incubation ou couvaison des œufs pour les oiseaux est obligatoire : sans contrôle de la température, les embryons meurent. La plupart desespèces doivent fournir de la chaleur à l'œuf, mais d'autres, comme le ganga namaqua, doivent au contraire rafraîchir l'œuf dans la journée. Les oiseaux étant homéothermes ("à sang chaud"), la chaleur nécessaire est en général fournie par leur corps, à l'exception notable des Megapodiidaequi construisent des dômes de feuilles dont la décomposition fournit la chaleur nécessaire au développement de l'embryon, mais peuvent également se servir de sources chaudes1.

les vertébrés

les animaux vertébrés


 Ce jeux permet de reconnaitre les animaux vertébrés 


 cliquer pour demarrer la video

jeudi 30 juillet 2015

La transpiration de la plante

vidéo concernant la transpiration de la plante :



 Transpiration de la plante

Le rôle de la transpiration chez les végétaux

Il est multiple :
  • La transpiration est (avec le phénomène de remontée capillaire) le moteur de la circulation de la sève brute dans le xylème ; elle se produit essentiellement au niveau des stomates (la régulation de leur ouverture influence donc directement l'intensité de la transpiration) ; "L'appel transpiratoire" est un des moteurs de la circulation de la sève brute (il existe aussi la poussée radiculaire).
    Lors de la photosynthèse les stomates s'ouvrent afin de laisser rentrer du CO2. Il y a alors mise en contact de la solution des feuilles avec l'air extérieur. La différence entre le potentiel hydrique atmosphérique et celui des feuilles induit la sortie de l'eau (présente dans les feuilles) dans l'atmosphère. La pression relative dans le xylème diminue et devient plus faible que la pression atmosphérique. Le xylème est alors sous tension, ce qui permet la montée de la sève brute.