vendredi 31 juillet 2015

les vertébrés

les animaux vertébrés


 Ce jeux permet de reconnaitre les animaux vertébrés 


 cliquer pour demarrer la video

Description

La caractéristique la plus intuitive des Vertébrés est qu'ils possèdent un squelette osseux ou cartilagineux interne, qui comporte en particulier une colonne vertébrale, composée de vertèbres qui protègent la partie troncale du système nerveux central.
Les plus anciens fossiles connus sont datés du Cambrien, il y a 530 millions d'années : les plus anciens fossiles seraient Haikouichthys ercaicunensis5 et Myllokunmingia, chronologiquement précédés par des céphalochordés (Chordés non vertébrés) comme Pikaia gracilens6. Au Cambrien moyen, un organisme de transition comme Metaspriggina est emblématique avec un pré-pharynx, sans doute à l'origine des mâchoires. La répartition actuelle est mondiale et concerne tous les habitats ; le groupe contient de l'ordre de 50 000 espèces, de taille extrêmement variée, allant de la gigantesque baleine bleue (30 m, pour un poids avoisinant les 190 tonnes), jusqu'à la minuscule grenouillePaedophryne amauensis (taille moyenne de 7 mm, poids de 0,02 gramme), les groupes les plus importants (en nombre) étant lesactinoptérygiens (poissons à nageoires rayonnées, 23 000 espèces) et les sauropsides (« reptiles » et oiseaux, 17 000 espèces).
La distinction entre Vertébrés et invertébrés a été initiée par Jean-Baptiste de Lamarck.



Homologie anatomique

Les Vertébrés tétrapodes (4 membres) ont la même architecture de base avec des membres antérieurs et postérieurs, ce qui signifie qu'ils descendent d'un ancêtre commun (reptilien et précédemment amphibien) possédant des membres chiridiens.
La ceinture scapulaire, composée de la clavicule et de l'omoplate, permet l'insertion des membres antérieurs. La ceinture pelvienne, elle, permet l'insertion des membres postérieurs.

Classification


Dessins de différents squelettes
Selon ITIS les Vertébrés comprennent :










État des populations, pressions, réponses

Selon l'ONU7, de nombreuses populations sauvages de Vertébrés sont menacées (ou ont récemment disparu).
  • En moyenne, les populations de Vertébrés ont chuté d’un tiers (-31 %) dans le monde de 1970 à 20067 ;
  • En termes de dynamique des populations, les déclins contemporains les plus sévères touchent surtout les écosystèmes tropicaux (59 %) mais aussi de manière générale les écosystèmes d’eau douce (-41 %)7.
  • En termes de taille de population, depuis 1970, la taille des populations « tempérées » a plutôt légèrement augmentée7. Ceci n'a pas empêché un déclin continu ou accéléré dans le monde, pour la presque totalité des espèces durant la même période, car la taille des populations tropicales s'est fortement réduite durant cette période. Mais, une observation faite sur plusieurs siècles donnerait une vision plus juste, montrant que les populations des zones tempérées ont en fait régressé autant et peut-être même plus que celles des zones tropicales7.
Par exemple, dans le monde, pour 1 200 populations d’oiseaux d’eau étudiées pour leurs tendances démographiques, 44 % déclinent7. 42 % des populations d'amphibiens (toutes espèces confondues) et de 40 % des espèces d’oiseaux sont en régression7.
En Europe, les oiseaux des champs ont perdu 50 % de leurs effectifs de 1980 à 2006. Pour les oiseaux des prairies d’Amérique du Nord la régression a approché 40 % de 1968 à 2003 (avec semble-t-il une légère récupération de 2003 à 2010 7) ; les populations d'oiseaux des zones arides nord américaines ont perdu presque 30 % de leurs effectifs en 40 ans (de 1960 à 2010)7. C'est un des indicateurs retenus par l'indice planète vivante


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire